Gentiane Informatique S. A. R. L.


Acid-Base System

Logiciel référencé à l'APP : IDDN.FR.001.020014.000.R.P.2008.000.31230


LOGICIEL DE PRESENTATION DES RESULTATS D'ANALYSES MEDICALES.

Acid-Base System est un logiciel original permettant l'édition graphique de la cinétique d'évolution de l'équilibre acido-basque à l'usage du biologiste ou du prescripteur.
L'utilisateur peut choisir une représentation selon :
- le diagramme de Davenport,
- le diagramme de Grogono,
- le diagramme de Siggaard-Andersen.
Il apporte un ensemble d'informations complémentaires au rendu du résultat d'analyse brut.

Remerciements à :
Monsieur Francis Landreaud biologiste au laboratoire du CH du Val D’Ariège à Foix.
Il a fourni les données permettant de produire les commentaires sur le diagramme de Siggaard-Andersen. Son apport scientifique, ses recherches bibliographiques, ses suggestions, ses encouragements, et sa patience... ont permis de mener à bien la réalisation de ce logiciel.
francis.landreaud@chi-val-ariege.fr

Le Professeur Alan W. Grogono propose une autre manière d'apréhender la représentation l'équilibre acido-basique. Il bien voulu la mettre en ligne sur son site. Nous avons puisé les informations concernant son diagramme ainsi que les commentaires afférents à l'adresse : http://www.acid-base.com/diagram.php

Accédez à des exemples réels : Graphique et clinique.


Présentation


Le logiciel va positionner l'ensemble des points qui ont été renseignés sur le diagramme choisi par l'utilisateur :
  • Soit en saisie manuelle
  • Soit par une connexion à un concentrateur.
Ces points sont reliés par des flèches qui se suivent dans l'ordre chronologique.
Le logiciel, dans la plupart des cas (contextes physiopathologiques), produit un commentaire automatisé. L'utilisateur peut choisir de faire apparaître ce commentaire sous le graphique ou sur une feuille à part.
Il sera possible de personnaliser ce commentaire.


Connexions

Acquisition des données patient

Une application optionnelle pourra lui être adjointe permettant l'acquisition automatique des données du patient (voir le chapitre décrivant l'acquisition automatique des données du patient).

Transmissions

Une fois terminé, le graphique et son commentaire peuvent être imprimés, ou sauvegardés :
  • Dans un fichier JPEG (commentaire sous le graphique)
  • Dans un fichier JPEG et un fichier RTF (commentaire sur une feuille à part)
  • Si une connexion internet est disponible sur le poste, l'utilisateur peut transmettre directement par le logiciel un courriel auquel ces fichiers sont attachés. Ces fichiers peuvent aussi être exploités par le système informatique du laboratoire (SIL).

Fonctionnement

Le logiciel gère les données suivantes :
  • Une base de données patients contenant l'ensemble des résultats de dosage nécessaires à la réalisation des graphique. L'utilisateur peut y adjoindre, des analytes supplémentaires (lactates, potassium...).
  • La base de données va conserver la dernière présentation de ces résultat qu'en a fait l'utilisateur, commentaire inclus. L'utilisateur aura pu choisir de faire apparaître la cinétique de l'un ou l'autre des analytes.
  • Une table des phrases pré-entrées, qui pourront être insérées au commentaire pour en accélerer la rédaction.

En routine, l'utilisateur doit :

  • Saisir les données des patients (à moins de disposer de l'option d'acquisition automatique des données des patients),




  • Saisir un commentaire ou personnaliser le commentaire proposé automatiquement par le logiciel.
  • Transmettre le graphique par papier, courriel (pièce jointe au format JPG ou PDF), ou en sauvegardant le document dans un emplacement à l'usage du SIL.

Matériel et programmation

Système d'exploitation

Le logiciel Acide-Base System est développé pour fonctionner sous Windows®. Il peut être utilisé sur les versions de Windows : 9x, NT3.5 (et ultérieurs), 2000, XP, Windows 7 (32/64). Pour pouvoir envoyer des courriels, les fonctionnalités de messagerie doivent être installées sur le PC.

Matériel

Le logiciel Acide-Base System fonctionne sur tout ordinateur supportant l'un des systèmes d'exploitation proposé ci-dessus. Une imprimante doit avoir été installée. L'application utilise le calendrier interne du PC pour calculer l'âge des patients en fonction de leur date de naissance. Ce calendrier doit donc fonctionner correctement.

Langage de développement

L'application est développée en C++ à l'aide de Borland© C++ Builder 6™. Le système de gestion de base de données utilisé est Firebird.


Utilisation en mode connecté

Le mode connecté est conféré par l'utilisation d'une application additionnelle chargée de réaliser automatiquement l'incorporation des données des patients dans la base de données, et éventuellement d'imprimer les graphiques sans intervention de l'utilisateur.
Cette application est livrée dans la version connectée.
Ce programme examine en permanence la présence d'un fichier dont le nom, l'emplacement et le format ont été définis avec le fournisseur d'une informatique tierce. Les données patients y sont lues, intégrées à la base de données patient, puis le fichier est supprimé.
Télécharger les spécifications du fichier de données attendu.
Liste des connexions déjà réalisées.





© Gentiane Informatique S. A. R. L. : Stock de laboratoire - Gestion de documents - Logiciel profil protéique - Logiciel marqueurs tumoraux - Equilibre acido-basique - Scores hépatiques